Interview #2 – Kris Huybrechts – Live is Beautiful – FR

220px-Flag_of_the_United_Kingdom.svg – Read this article in English – 220px-Flag_of_the_United_Kingdom.svg

À Luxor, je rencontre Kris Huybrechts, de l’association Live is Beautiful, qui propose des activités parascolaires pour les enfants, ainsi que des soins de santé à Luxor et dans ses villages avoisinants.

En tant qu’organisation médicale encrée localement, Live is Beautiful identifie deux défis majeurs pour les personnes atteintes de diabète dans la région. Le premier concerne le manque de diagnostique et de traitement de la maladie et, le second, est la lutte contre les complications possibles que la maladie peut causer.

C’est à travers le prisme de l’enseignement, l’activité principale de Live is Beautiful, que l’association s’attèle au premier défi. Ainsi, livre illustré a été publié en collaboration avec une équipe médicale.

Les objectifs principaux de l’ouvrage sont d’informer le public sur ce qu’est le diabète, sur les symptômes auxquels il faut prêter attention, et pourquoi il est important de consulter un médecin pour traiter la maladie. Les auteurs tentent également d’attirer l’attention sur les gestes du quotidien qui peuvent avoir une incidence sur la santé d’une personne diabétique ou qui peuvent limiter les chances de développer un diabète de type 2. De fait, il est de coutume en Égypte, et dans le monde arabe en général, d’offrir un thé sucré et des biscuits à ses invités. Refuser le thé de bienvenue offert par l’hôte étant bien souvent difficile du fait de la pression sociale, les auteurs tentent d’expliquer tant à l’hôte que la personne invitée, pourquoi la personne diabétique doit refuser le thé.

Le livre illustré est diffusé gratuitement. Au-delà des patients diabétiques, l’association espère atteindre:

  • la population n’ayant pas accès aux services de soins de santé ;
  • un public peu familier des sujets médicaux ;
  • les personnes analphabètes ou peu scolarisées ;
  • le monde arabe en général.

Le second front sur lequel Live is Beautiful s’engage est celui qui s’ouvre lorsque des complications lié à des blessures mal cicatrisées ont imposé une amputation. L’association s’attelle alors à obtenir des prothèses produites sur mesure pour les patients. Là aussi, l’association s’inscrit dans une démarche d’enseignement en recourant à un partenariat avec les professeurs et étudiants de l’école Thomas More, en Belgique. Chaque année, des étudiants fabriquent des prothèses destinés aux patients de Luxor. Le travail est réalisé en collaboration avec les médecins qui installeront les prothèses. L’opération de placement est alors une opportunité pour les médecins belges et égyptiens de se rencontrer et d’échanger les bonnes pratiques.

Medical teamProthese 2

*****

Live is Beautiful est une association à but non lucratif active en Égypte, principalement à Luxor. Elle a été fondée sous l’impulsion de Kris, Lydie et An Huybrechts en 2003. Au départ, l’association fournissait du matériel scolaire aux enfants défavorisés. Le projet a ensuite été complété par un soutien scolaire et des activités sportives. Au fil des ans, les personnes actives au sein de Live is Beautiful ont identifié le besoin d’un centre de soins de santé spécialisé dans la rééducation physique. « Dar Al Shifa – House of Healthcare » (Maison de la Santé), située au centre de Luxor a ainsi ouvert ses portes en 2015. Des médecins bénévoles assurent une permanence tout au long de l’année, offrant des consultations gratuites aux patients. Par ailleurs, l’association accueille régulièrement des médecins et des stagiaires internationaux.
Live is Beautiful est exclusivement financé à partir de dons.

Pour plus d’information à propos de Live is Beautiful, visitez www.liveisbeautiful.be
Si vous souhaitez contacter Live is Beautiful, veuillez envoyer un courriel à Kris Huybrechts – kris@liveisbeautiful.be
Si vous souhaitez soutenir l’association, vous pouvez verser un don sur le numéro de compte suivant :

IBAN: BE09 9796 4971 1257
BIC: ARSPBE22

Vous pouvez consulter ou télécharger le livre illustré en cliquant ici.

5 thoughts on “Interview #2 – Kris Huybrechts – Live is Beautiful – FR

  1. Merci, Arthur, pour ce témoignage qui nous éclaire.
    Ce n’est pas un sujet facile, ni pour toi ni pour nous.
    Mais tellement important pour ceux que ces initiatives aideront à sortir de l’isolement et soulageront.
    Bonne continuation, Philippe C.

    Liked by 1 person

    1. Merci Philippe!

      Le problème est effectivement délicat étant donné que le manque de diagnostic a pour conséquence une prise en charge trop tardive de la maladie ce qui entraîne le développement prématuré de complications. Les soins et l’attention apportés ici sont donc essentiels.

      Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s